L’éducation électorale intervient pour venir en aide à l’administration électorale dans l’exécution de son rôle de livrer des élections libres, justes, efficaces et rentables. Elle englobe l’éducation électorale de base que tous les électeurs doivent recevoir afin qu’ils arrivent préparés aux bureaux de scrutin pour voter aux journées qui y sont dédiées. L’éducation électorale sensibilise le corps électoral à l’importance de participer aux élections. Elle fournit aussi aux citoyens l’attitude, les comportements et les connaissances de base qui stimulent et consolident la démocratie. Durant une élection, cette éducation assure une organisation et un militantisme efficace de la part des citoyens en soutien aux partis et/ou à des causes, un comportement approprié des citoyens pour assurer une élection pacifique, l’acceptation des résultats et la tolérance de la concurrence et de l’opposition. L’éducation à elle seule ne peut pas garantir la démocratie. Cependant, elle peut la protéger lorsque les citoyens sont soutenus dans leurs actions par un état ouvert et démocratique. En effet, une population instruite peut même surmonter les faiblesses dans les préparatifs administratifs d’une élection.
Le sujet « Éducation civique et électorale » traite des possibilités et des contraintes de l’éducation civique comme un moyen de garantir la démocratie dans des contextes politiques très variés. Il explique les terminologies utilisées à travers le monde et les environnements institutionnels les plus efficaces. Il fournit aux éducateurs une panoplie d’outils pour établir et exécuter un programme. Des conseils sont offerts sur diverses techniques et méthodes et sur le contenu. Puis, certaines sections portent sur le financement, la surveillance, l’évaluation et l’institutionnalisation des programmes.